Un gîte rural, est-ce rentable?

J'envisage l'achat d'un gîte rural à Lille. Comment faire pour savoir si cela sera rentable? Les gîtes ruraux sont-ils bien recherchés en France? Où trouver ce genre d'information?

Un gîte rural est une acquisition très intéressante, dès lors où l’achat a été fait de façon bien réfléchie. Pour cela, il vous faudra prendre en compte plusieurs paramètres.

Tout d’abord, le point le plus important est l’endroit où vous voulez installer votre gîte. Ce type de structure a pour vocation d’accueillir les gens de passage, donc en majorité des touristes. Or, ces derniers ne décident pas de passer leurs vacances n’importe où. En été, par exemple, il est clair que les vacanciers français se dirigeront plus vers le sud que le nord, car ils recherchent le soleil et la chaleur. Par contre, les vacanciers étrangers se rendent plus facilement dans une région où ils auront l’occasion de visiter. Beaucoup d’Anglais adorent venir en vacances en Normandie, alors que le temps n’y est pas merveilleux, mais parce que c’est une région qui offre un patrimoine intéressant. Cela vaut pour toutes les régions du Nord de la France: personne n’y va pour le beau temps!

Le mieux est donc de vous intéresser aux «curiosités» qu’offre votre région de prédilection. Pour cela, une aide incontournable: l’Office du Tourisme de la ville en question. En effet, c’est elle qui recense tous les lieux à visiter afin de guider les touristes. Elle possède également une liste des locations saisonnières, et saura donc vous dire si, par rapport aux demandes qu’elle reçoit, votre gîte a des chances d’être occupé.

Un autre point à prendre en compte est le gîte en lui-même: son environnement est très important. Peu de touristes ont envie de se retrouver en vacances dans le centre-ville d’un gros bourg, mais préfèrent la campagne des petits villages. Votre gîte devra être propre, bien sûr, accueillant, offrir des commodités comme un nombre de salles de bains suffisant par rapport au nombre de chambres proposées, une télévision pour les mauvais jours… S’il entre dans les critères demandés, vous pourrez même faire répertorier votre gîte aux Gîtes de France.

Les gîtes ruraux sont très recherchés en France, la preuve en est que lorsque l’on se décide au dernier moment pour la destination de nos vacances, il ne reste en général rien à louer et l’on se rabat sur les hôtels.

Enfin, si un doute persiste, vous pouvez aller voir les propriétaires de locations saisonnières de la région et leur demander si leur affaire est rentable. Si vous ne leur faites pas de concurrence directe, ils se feront généralement un plaisir de vous renseigner.

Bonne chance dans votre projet de gîte rural !